Publié le 8 mars 2024
–
Mis à jour le 14 mars 2024
le 19 mars 2024
Campus Berges du Rhône
De 13h à 15h, DEM.207
Inscriptions obligatoires
Inscriptions obligatoires
Cette intervention sera l’occasion d’explorer l’univers des sports dans le contexte taïwanais, à la fois sous un angle historique et anthropologique et à travers des données ethnographiques. Une conférence de Jérôme Soldani.
Résumé
Cette intervention sera l’occasion d’explorer l’univers des sports dans le contexte taïwanais, à la fois sous un angle historique et anthropologique, en s’intéressant plus particulièrement aux dimensions politiques et à travers de multiples supports, de la littérature à l’ambiance des stades, en passant par la mémoire orale ou le cinéma, et surtout des données ethnographiques issues de plusieurs années passées sur le terrain. Il s’agira aussi d’appréhender les nombreuses possibilités offertes par une études des sports à Taïwan.
Présentation
Le sport, dans l’acception « moderne » du terme, apparaît et se diffuse à Taïwan dans le sillage de la colonisation japonaise. Après la Seconde Guerre mondiale et le passage sous l’égide du Kuomintang, il demeure une affection puissante pour le baseball et une place privilégiée pour l’éducation physique au sein du système scolaire. Le Parti nationaliste sut d’ailleurs s’approprier les sports dans sa politique d’incorporation des populations taïwanaises à l’unité nationale chinoise qu’il a cherché à bâtir et à renforcer durant toute la période autoritaire. Ces dimensions sont restées prégnantes après l’avènement du régime démocratique, comme en témoigne l’imagerie du baseball largement reprise dans les campagnes électorales, tout en voyant différentes pratiques sportives se développer dans de nouvelles directions. Cette intervention vise à questionner les trajectoires empruntées par les pratiques sportives dans le contexte taïwanais tout au long du XXème siècle et en ce début de XXIème siècle, mais aussi la façon dont Taïwan s’est elle-même inscrite dans le monde sportif durant cette même période. Trois aspects seront développés pour ce faire. Une première partie reviendra sur cette histoire croisée, et tumultueuse, entre Taïwan et le sport, en s’attardant plus particulièrement sur le cas emblématique du baseball. Un deuxième axe de cette présentation explorera les dimensions géopolitiques, en observant la façon dont la participation à des compétitions sportives internationales témoigne de la situation de Taïwan et de ses échanges dans le contexte global. Enfin, il s’agira dans un troisième temps de discuter des transformations internes de la société taïwanaise telle qu’elle peut être observée à travers les pratiques sportives, en prêtant ici une attention particulière à la place qu’y occupent les populations autochtones.
A propos du conférencier
Jérôme Soldani, Ethnologue, MCF, Département d’anthropologie, Université Paul-Valéry Montpellier 3, UMR SENSPublications récentes parues ou à paraître dans des revues à comité de lecture ou ouvrages :
- 2023, avec Ghislaine Gallenga, « Les politiques publiques du corps sain », Émulations, n°43.
- 2022, avec Émir Mahieddin, « Complicités », Terrain, n°77
Modalités d'inscriptionsCompte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.Conférence ouverte à tous et à toutes en présentiel ou en visio-conférence, sur inscription. |
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
DEM.207
Contact
Marie Laureillard :
marie.laureillard@univ-lyon2.fr