Publié le 14 novembre 2023 Mis à jour le 14 novembre 2023
le 22 novembre 2023
Inscription obligatoire

Le département d'études arabes invite Smaïl Kouttroub pour une conférence publique intitulée : "Le Moyen-Orient entre risques d’escalade et perspectives de paix"

Les aspirations des peuples arabes à la démocratie, au pluralisme et à la justice sociale ont motivé les soulèvement survenus  dans la région arabe. Douze ans après la révolution du Jasmin,  les forces contre-révolutionnaires ont fini par triompher. On assiste depuis des années à un essoufflement des dynamiques démocratiques initiées suite aux révolutions populaires. Le statu quo semblait s’éterniser. La conférence analysera le fiasco démocratique dans les pays du printemps arabe et abordera des sujets aussi divers que la transition politique, la religion et les enjeux de la modernité dans le monde arabe.

A propos du professeur invité
Smail Kouttroub est professeur de relations internationales et de géopolitique à l'Université Mohammed V-Souissi Rabat.

Inscriptions

Bâtiment GAÏA