Publié le 1 février 2023 Mis à jour le 1 février 2023
le 9 février 2023
En co-modal, Campus Berges du Rhône
à 18h

Une conférence en coréen, avec interprétation en français, de Kang Youn Ok, directrice de l'Institut d'études sur l'Asie orientale de l'Université de Myongji, à Séoul en Corée, proposée dans le cadre du cycle multidisciplinaire sur les cultures et sociétés en Asie orientale

Le Japon et la Corée ont été fortement influencés par l'écriture chinoise, riche d’une histoire de 5 000 ans. En Corée, la culture de l'utilisation de lamelles de bambou pour étudier les récits de Confucius s'est perpétuée à une époque où la Chine utilisait le papier. Malgré leurs légères différences, la Chine, la Corée et le Japon partagent de nombreuses caractéristiques communes. En outre, la Corée a combiné le confucianisme, importé de Chine, avec sa propre culture locale pour créer sa propre culture confucéenne unique. Au 14e siècle, le confucianisme a été introduit en Corée, et au 17e siècle, le confucianisme a été propagé au Japon. Il existe donc de nombreuses similitudes dans la façon de penser des trois pays entre le 14e et le 17e siècle. Par exemple, la Chine et la Corée ont toutes deux un système de temples, avec des styles architecturaux variés et des objets rituels utilisés pour le culte. Cette culture spirituelle de la recherche d'un accord tout en conservant les différences sera également une force majeure de la communauté asiatique.
 

Une conférence de KANG Yoon-ok

Kang Youn Ok est directrice de l'Institut d'études sur l'Asie orientale de l'Université de Myongji, à Séoul en Corée, et auteure de plusieurs livres et articles sur la langue et la culture chinoises.

Informations pratiques

Lieu(x)

En co-modal, Campus Berges du Rhône

Salle GaÏ.408 (bâtiment Gaïa) et également en visioconférence (code secret : HvzUfv)

Partenaires

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Contact

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :