Publié le 15 juillet 2024 Mis à jour le 17 juillet 2024
Présentation :
Le blog Hypothèses sur l'histoire et la mémoire des Espagnols et des Espagnoles en Auvergne-Rhône-Alpes est le résultat d'une collaboration entre collègues des Universités Lumière Lyon 2 et de l'Université Lyon 3 Jean Moulin - civilisationnistes, historiens et sociolinguistes- rattachés au CERLA, à l'IHRIM et au CEL. L'objectif est de présenter nos recherches en cours et de diffuser nos travaux auprès d'un large public, ainsi que favoriser la création d'un réseau de collaborateurs sur les thématiques de l’exil, les migrations et les réfugiés. 
Lien vers le blog : https://espaura.hypotheses.org/
 
L'équipe :
L'équipe éditoriale est composée de María Belén Villar Díaz, Óscar Freán Hernández, Virginie Robleda Sudre et José Carlos de Hoyos Puente. Parmi les auteurs, nous tenons à souligner la contribution d'Anne-Sophie Rodilla Fuentes et d'Esteban Rodriguez, étudiants du Master d'études hispaniques Création et Mémoire de l’Université Lumière Lyon 2. Dans les articles à venir, nous aurons également des contributions d'auteurs issus du monde associatif et institutionnel, ainsi que de personnes ayant vécu leur expérience migratoire dans la région. 
 
Des extraits du blog : 
 
Parcours d’immigrés
María Martínez Sorroche, un enfant espagnol dans le Villeurbanne des années 1920

María Martínez Sorroche a 10 ans lorsqu’elle arrive en France. Elle est née en 1914 à Serón, un village andalou de la province d’Almería. Sa famille décide d’émigrer en France à la recherche de meilleures conditions de vie. L’initiative a été prise par son frère Juan, et sa mère, ses frères et sœurs l’ont suivi dans ce projet. La destination est Lyon, car il y a déjà des gens de Serón qu’ils connaissent -Remedios, une amie de sa mère. L’aide de ces amis facilite son arrivée dans la ville...cliquez ici pour continuer la lecture.
Auteur : Óscar Freán Hernández (Université Lumière Lyon 2)
Carnet de recherche
1951: el atraco de Lyon. Los anarquistas españoles al borde del abismo

18 de enero de 1951 en el distrito 6° de la ciudad de Lyon (Francia). Son las 18:54 y ya es de noche. Un furgón postal se detiene delante de la oficina de correos de la calle Duguesclin, en la esquina con la calle de Sèze, para recoger una bolsa con dinero y objetos de valor… cliquez ici pour continuer la lecture.
Auteur : Óscar Freán Hernández (Université Lumière Lyon 2)

Partenaires

Contact

Óscar Freán Hernández :