Publié le 24 octobre 2023 Mis à jour le 15 novembre 2023
le 17 novembre 2023
Inscription obligatoire

Envisager les retours des « rémigrants » du cinéma : quels pays ? Quelles bornes temporelles ? Quelles sources ?

Cette journée d’études constitue la première manifestation scientifique d'un projet de recherche intitulé "Cinéma et 'rémigration' vers l'Allemagne et l'Europe après 1945" qui vise à explorer les trajectoires et les films des exilés revenus sur le « vieux continent ». Au croisement de l’histoire du cinéma, des Jewish Studies et des recherches sur l’exil (Exilforschung), il s’agit de combler un angle mort historiographique en étudiant les modalités de ces retours et leur contribution au cinéma européen d’après-guerre. Quand peut-on parler de retour ? Vers quel lieu ? Comment cette expérience innerve-t-elle les films ? En quoi interfère-t-elle dans leur fabrique et leur esthétique ? Cette première journée entend interroger les bases conceptuelles de l’étude : la question épineuse des sources, la définition des cadres à la fois temporel et géographique seront envisagées.

Les communications sont en français ou en allemand (le titre de la communication est indiqué d’abord dans la langue originale).

8h45-9h00
Accueil des participant.es
9h00-9h30
Ouverture