Publié le 12 janvier 2023 Mis à jour le 12 janvier 2023
le 26 janvier 2023
En co-modal, Campus Berges du Rhône
à 18h

Une conférence de Bettina Mottura, maîtresse de conférences à l’Université de Milan, proposée dans le cadre du cycle multidisciplinaire sur les cultures et sociétés en Asie orientale

La conférence se concentre sur l'amendement de la Constitution de la République populaire de Chine promulguée en 2018. Elle examinera la stratégie discursive dans laquelle l'amendement s'est inscrit dans le discours politique chinois, en analysant un corpus de textes chinois sélectionnés entre 2013 et 2019. En nous appuyant sur l'approche historique du discours (Reisigl, Wodak 2009, p. 89 ; Wodak 2001, pp. 65-66) dans une perspective d'analyse critique du discours, nous montrerons comment le schéma d'intertextualité liant les textes a réalisé une action synergique pour diffuser la nouvelle formulation de l'idéologie en abordant deux sous-thèmes et, parallèlement, comment les textes ont intentionnellement promu deux macro-thèmes principaux du discours politique chinois.

Une conférence de Bettina MOTTURA

Bettina Mottura est maîtresse de conférences à l’Université de Milan. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’analyse des discours médiatiques et institutionnels en Chine, mais aussi la culture chinoise et sa représentation contemporaine. Bettina Mottura est l’auteure du récent livre Keywords in Chinese Political Language et a coordonné plusieurs projets de recherche dont Institutional and media discourses on the media industry in China: texts and words; Dissemination of political discourse in China: genres, intertextuality, and frames on the Internet.

En co-modal, Campus Berges du Rhône

Salle GaÏ.411 (bâtiment Gaïa) et également en visioconférence (code secret : DiDtqe)

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :