Publié le 16 mars 2023 Mis à jour le 3 avril 2023
au 25 avril 2023
Campus Berges du Rhône
5 avril 2023

2023 est une année d’anniversaire – la coopération franco-allemande fête ses 60 ans !

Dans le cadre d’un projet "60e anniversaire du Traité de l’Elysée", cet événement, entièrement subventionné par l’Université Franco-Allemande, a pour but de tisser des liens entre le monde de la petite enfance et celui de l’Université.

L’objectif est à la fois mettre en lumière les dispositifs existants dans la région lyonnaise et de réfléchir à une meilleure articulation entre les acteurs et actrices des différents niveaux, au sein et en dehors de l’école. Avec l’espoir - ou le rêve, à terme, que les petits enfants d’aujourd’hui deviennent les étudiant.e.s des parcours franco-allemands de demain…

Tout au long des mois de mars et d'avril 2023, des ateliers et des tables rondes sont proposés sur différents sites à Lyon. Découvrez dès maintenant la programmation !

Crèche franco-allemande "Kindertreff"

Mars-Avril 2023

La crèche franco-allemande "Kindertreff" organisera différents ateliers artistiques avec les enfants à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Des ateliers centrés sur la nature – laquelle fait partie de l’ancrage historique de la pédagogie – seront également réalisés avec les enfants. Des enfants de l’école maternelle Raoul Dufy et ceux de l’école élémentaire Aveyron participeront aussi à certains de ces ateliers, dans le cadre des liens franco-allemands unissant ces institutions.

Institut Goethe
Mercredi 22 mars 2023

L'Institut Goethe présente "Der Frühling ist da" - Ateliers pour enfants (0-9 ans) et familles.
Le printemps est là et nous voulons le célébrer ! La langue et la culture allemandes sont au centre des activités proposées. Mais il n’est pas nécessaire de comprendre et/ ou de parler l’allemand pour participer.

14h-14h30
Atelier sonore pour enfants de 0 à 4 ans avec Larissa Bilfinger

14h30-15h30
Atelier sonore pour enfants de 3 à 6 ans avec Larissa Bilfinger

14h30-15h30
Histoires et bricolage pour enfants de 6 à 9 ans avec Luise Föllner et Katja Sporbert

Goûter

Institut Goethe

Mercredi 5 avril 2023

En raison des mouvements de grèves nationaux, les tables rondes initialement prévues au Campus Berges du Rhône auront lieu à l'Institut Goethe.

9h-9h30
Accueil café

9h30-10h
Introduction et prise de parole de Mme Bénédicte Abraham, Inspectrice générale de l'Education, du Sport et de la Recherche
10h-12h
Première Table ronde : "L’apprentissage précoce de l’allemand au quotidien"

Intervenantes :
  • Responsable de la crèche « Kindertreff »
  • Liliane Edo, professeure des écoles, école maternelle
  • Raoul Dufy Katja Sporbert, coordinatrice pour la coopération éducative et linguistique, Institut Goethe Lyon
  • Lynn Zimmermann, lectrice Mobilklasse, OFAJ
  • Julia Putsche, Maîtresse de conférences HDR en didactique des langues, Université de Strasbourg (en visio-conférence)
Modération : Laurence Guillon, Université Lumière Lyon 2

12h-14h
Pause déjeuner (buffet)

14h-16h
Seconde Table ronde : "Quelle(s) stratégie(s) langue pour mieux accompagner les acteurs de terrain?"

Intervenantes :
  • Bénédicte Abraham, IGESR Pascale Depuydt, Conseillère pédagogique Langues vivantes, département du Rhône
  • Christine Fourcaud, Maîtresse de conférences à l’université de Reims-Champagne-Ardenne
  • Ingeborg Rabenstein-Michel, Maîtresse de conférences à l’Université Claude-Bernard, Lyon I, INSPE
  • Anne Jardin, responsable de la formation linguistique, OFAJ Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF)
Modération : Marie Nicolas-Gréciano, Université Lumière Lyon 2

Fin de la journée

16h30-18h

Goûter & "Kaffee-Kuchen" à l’Institut Goethe
Démonstration d’outils et de ressources pédagogiques pour les enfants

Bibliothèque Diderot

Mardi 25 avril 2023

"Parlez-nous... du manuel d’histoire franco-allemand" - A l’autre bout de la chaîne éducative, regards sur un outil pédagogique hors du commun. Avec la participation du CIERA "Hors les murs".

Salle "La Parenthèse". La table ronde sera suivie par un apéritif offert par l'UFA.

18h-19h30
2023 est également une année d’anniversaire pour le manuel d’histoire franco-allemand, dont le projet a été présenté par le Parlement des jeunes à Berlin en 2003. Il se présente aujourd’hui en trois tomes publiés en 2006, 2008 et 2011. Par qui et comment est-il utilisé aujourd’hui ? Quels sont ses atouts et ses limites ?

• Jeanne Brunel, étudiante en M2 MEEF Allemand, Université Lumière Lyon 2
  • Gabriella Girel, professeure d’histoire-géographie, Cité Scolaire Internationale
  • Franziska Flucke, maîtresse de conférences en civilisation allemande, Université Paris Nanterre
Modération : Laurence Guillon, Université Lumière Lyon 2

Campus Berges du Rhône

La journée de réflexion autour de l'apprentissage précoce de l'allemand dans le cadre des 60 ans du Traité de l'Elysée et de l'amitié franco-allemande se tiendra le 5 avril 2023 mais en raison des mouvements de grèves nationaux, elle aura finalement lieu à l'Institut Goethe.