Ce projet est une initiative qui vise à compenser et à valoriser le travail et la pratique orale des étudiant.es de L3 malgré les difficiles conditions d’enseignement et d’échange imposées par la pandémie en 2021. Responsable de l’enseignement du cours « Langues, Société, débats » en semestre 6, Agnès Delahaye (MCF HDR DEMA) a souhaité proposer aux étudiant.es en licence bi-disciplinaire Anglais-Science politique et Anglais-Sciences sociales de remplacer les débats prévus par le format « normal » du cours par une série de podcasts en travail partagé sur des thèmes liés à la politique, l’histoire et la société étatsunienne.
- Le podcast
-
Ci-dessous, vous pourrez écouter les différentes épisodes et pour chacun, consulter une liste de références pour aller plus loin sur chaque thématique.
- Abraham Lincoln
-
- GOODWIN DK. Lincoln and the Art of Transformative Leadership. Harvard Business Review.2018;96(5):126-134. Accessed May 24, 2021. https://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&AuthType=ip,url,uid&db=bth&AN=131356800&lang=fr&site=eds-live
- Clarke, George Elliott. “Ante-Bellum, Autumn 1860 By Abraham Lincoln.” African American Review, vol.50 ,no.4, 2017, pp.459–461. JSTOR, www.jstor.org/stable/26446063. Accessed 24 May 2021.
- Paul M. ANGLE, « LINCOLN ABRAHAM - (1809-1865) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mai 2021. http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/abraham-lincoln/
- https://daily.jstor.org/tag/abraham-lincoln/
- https://www.battlefields.org/learn/biographies/abraham-lincoln
- https://www.whitehouse.gov/about-the-white-house/presidents/abraham-lincoln/
- https://www.britannica.com/biography/Abraham-Lincoln
- Gun violence in the US
-
- Angela STROUD, “Good Guys with Guns: Hegemonic Masculinity and Concealed Handguns”, Gender and Society (2012) Vol. 26, No. 2, URL : https://www.jstor.org/stable/23212214
- Robin WOLPERT and James GIMPEL “Self-Interest, Symbolic Politics, and Public Attitudes toward Gun Control”, Political Behavior (1998), Vol. 20, No. 3, URL : https://www.jstor.org/stable/586530
- Arthur L. KELLERMANN, Frederick P. RIVARA, Norman B. RUSHFORTH, Joyce G. BANTON, Donald T. REAY, Jerry T. FRANCISCO, Ana B. LOCCI, Janice PRODZINSKI, Bela B. HACKMAN, and Grant SOMES. “Gun Ownership as a Risk Factor for Homicide in the Home”, The New England Journal of Medecine (1993) – Site internet. NEJM. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM199310073291506
- KFF – Health Policy Analysis, Polling and Journalism (2019). Deaths Due to Firearms per 100,000 Population by Race/Ethnicity – Site internet. KFF. https://www.kff.org/
- Kim PARKER, Juliana MENASCE HOROWITZ, Ruth IGIELNIK, J. BAXTER OLIPHANT AND Anna BROWN (2017). America’s Complex Relationship With Guns. An in-depth look at the attitudes and experiences of U.S. adults – Site internet. Pew Research Center. https://www.pewresearch.org/social-trends/2017/06/22/americas-complex-relationship-with-guns/
- Amnesty International (2018). Violences armées : une crise d’ampleur aux Etats-Unis – Site internet. Amnesty. https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/violences-armees--une-crise-dampleur-aux-etats-unis
- Violence Policy Center. Black Homicide Victimization – Site internet. VPC. https://vpc.org/revealing-the-impacts-of-gun-violence/black-homicide-victimization/
- BRADY. Gun violence is a racial issue – Site internet. BRADY United. https://www.bradyunited.org/issue/gun-violence-is-a-racial-justice-issue
- BRADY. Key statistics – Site internet. BRADY United. https://www.bradyunited.org/key-statistics
- Paid Parental Leave
-
Further reading
Articles
- Fusulier, Bernard. “La Conciliation Famille-Emploi Par l’Accession à Un Congé Parental Aux États-Unis : Un Lent Cheminement Inachevé.” Politiques Sociales et Familiales, no. 101, 2010, pp. 5–17. Persée, www.persee.fr/doc/caf_2101-8081_2010_num_101_1_2834.
- Keshner, Andrew. “Do Companies Suffer by Offering Paid Parental Leave? These Economists Believe They’ve Found an Answer.” MarketWatch, 13 Jan. 2020, www.marketwatch.com/story/do-companies-suffer-when-they-offer-paid-parental-leave-these-economists-believe-theyve-found-an-answer-2020-01-06?mod=home-page.
- Leonard, Kimberley. “Paid Family Leave Gains Momentum in the Senate with New Working Group.” Washington Examiner, 22 May 2019, www.washingtonexaminer.com/policy/healthcare/paid-family-leave-gains-momentum-in-the-senate-with-new-working-group?. Accessed 30 Mar. 2021.
- Vesoulis, Abby. “Paid Family Leave Has Stalled in Congress for Years. Here’s Why That’s Changing.” Time, Time, 4 May 2019, time.com/5562960/paid-family-leave-congress/.
Films and Videos
- DeFranco, Philip. “Why Paid Family Leave Is a HUGE Problem for America….” YouTube, 19 Apr. 2019, www.youtube.com/watch?v=pX7tjUc1HNA. Accessed 30 Mar. 2021.
- Oliver, John. “Paid Family Leave: Last Week Tonight with John Oliver (HBO).” YouTube, 11 May 2015, www.youtube.com/watch?v=zIhKAQX5izw.
- TEDx Talks, and Anna Steffeney. “Why the US Needs Paid Parental Leave| TEDxSanJuanIsland.” YouTube, 1 Feb. 2017, www.youtube.com/watch?v=YMxqlo_4Hhw. Accessed 1 Feb. 2017.
Websites
- “Institute for Women’s Policy Research.”, www.iwpr.org/.
- The United States government. “U.S. Department of Labor”, www.dol.gov.
Reports
National Partnership for Women and Families. State Paid Family and Medical Leave Insurance Laws. Jan. 2021. - “May fate be favorable to us”
-
Bibliography
- Suzanne Collins, Hunger Games 1, 2 and 3
- https://mobile.francetvinfo.fr/culture/cinema/hunger-games-une-saga-plus-politique-qu-il-n-y-parait_747685.amp
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hunger_Games_(série_littéraire)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Marx
- Karl Marx, Le Capital, Champs classiques, 1867
- Le projet pédagogique
-
Le point de départ était le constat de la prégnance des enjeux de politique américaine dans notre actualité française et les difficultés des étudiant.es à les maîtriser.
Nous avons commencé par sélectionner des thèmes à aborder et par estimer les difficultés de recherche et de synthèse pour produire des documents sonores en temps limité. Les étudiant.es ont ensuite choisi leurs partenaires et défini plus précisément leurs sujets avant de procéder aux étapes suivantes :1. Élaboration d’une bibliographie et de supports documentaires (février 2021)
2. Élaboration d’un synopsis élaboré par équipe mais évalué collectivement (mars 2021)
3. Rédaction d’une transcription intégrale et mise en forme (mars 2021)
4. Correction de la transcription après évaluation par l’enseignante (mai 2021)
5. Enregistrement de l’épisode terminé (01/06/21).Ce projet a été réalisé par un groupe d’étudiant.es volontaires, en marge du contenu du cours et sans donner lieu à une évaluation ou à une valorisation. La moitié des effectifs des deux classes (soit 33 étudiant.es) ont souhaité participer. Nous avons choisi le titre ensemble en classe et le jingle a été composé par une des étudiant.es, pendant que deux autres personnes déjà rompues à la production de documents audiovisuels ont partagé avec la classe leurs savoirs et leurs expériences. Compétence visées
- Travailler en équipe à distance
- Mener à bout un projet collaboratif
- Produire un document sonore en anglais destiné au public étudiant
- Concevoir le contenu et la forme d’un document sonore en anglais
- Maitriser la technique de la conception d’un document sonore
- Élaborer et utiliser une bibliographie
- Savoir synthétiser une question à partir d’un ensemble de sources complexes - Les cursus
-
La 3e année de licence Science politique - Anglais permet aux étudiant.es d’approfondir leurs connaissances dans les domaines abordés en L2, avec une spécialisation accrue : Sociologie des mobilisations collectives, Sociologie historique de l’État, Analyse de l’action publique, Problèmes de la mondialisation, Politiques de l’Union européenne et Politique comparée. Cette troisième année vise également à donner aux étudiant-e-s un bagage renforcé en sciences sociales, en particulier en méthodes d’enquête. → En savoir plus
La 3e de licence Sciences sociales et anglais offre, à travers quatre parcours spécifiques, une spécialisation thématique à la fois dans les disciplines complémentaires et dans chacune des disciplines du tronc commun, pour préparer et favoriser la poursuite d’études dans les différents masters du site (en particulier les masters pluridisciplinaires). L’objectif en fin de cursus est de rendre les étudiants autonomes dans la constitution d’une enquête en sciences sociales, de la définition de la problématique à la restitution des résultats , en passant par la définition d’une méthodologie, la production d’outils d’investigation, le recueil et l’analyse des données. → En savoir plus
Informations pratiques
Contact
Maîtresse de conférences en civilisation américaine
UFR des Langues - Département d'études du monde anglophone (DEMA)
Triangle UMR 5206