Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 30 juin 2021
le 15 juin 2021

Ce projet est une initiative qui vise à compenser et à valoriser le travail et la pratique orale des étudiant.es de L3 malgré les difficiles conditions d’enseignement et d’échange imposées par la pandémie en 2021. Responsable de l’enseignement du cours « Langues, Société, débats » en semestre 6, Agnès Delahaye (MCF HDR DEMA) a souhaité proposer aux étudiant.es en licence bi-disciplinaire Anglais-Science politique et Anglais-Sciences sociales de remplacer les débats prévus par le format « normal » du cours par une série de podcasts en travail partagé sur des thèmes liés à la politique, l’histoire et la société étatsunienne.

 
Le podcast

Ci-dessous, vous pourrez écouter les différentes épisodes et pour chacun, consulter une liste de références pour aller plus loin sur chaque thématique.

Abraham Lincoln
Further reading
Gun violence in the US
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Paid Parental Leave

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Articles


 
Films and Videos

Websites

  • “Institute for Women’s Policy Research.”, www.iwpr.org/.
  • The United States government. “U.S. Department of Labor”, www.dol.gov.
Reports

National Partnership for Women and Families. State Paid Family and Medical Leave Insurance Laws. Jan. 2021.
“May fate be favorable to us”

Bibliography

Le projet pédagogique

Le point de départ était le constat de la prégnance des enjeux de politique américaine dans notre actualité française et les difficultés des étudiant.es à les maîtriser.  
Nous avons commencé par sélectionner des thèmes à aborder et par estimer les difficultés de recherche et de synthèse pour produire des documents sonores en temps limité. Les étudiant.es ont ensuite choisi leurs partenaires et défini plus précisément leurs sujets avant de procéder aux étapes suivantes : 

1. Élaboration d’une bibliographie et de supports documentaires (février 2021)
2. Élaboration d’un synopsis élaboré par équipe mais évalué collectivement (mars 2021)
3. Rédaction d’une transcription intégrale et mise en forme (mars 2021)
4. Correction de la transcription après évaluation par l’enseignante (mai 2021)
5. Enregistrement de l’épisode terminé (01/06/21). 
Ce projet a été réalisé par un groupe d’étudiant.es volontaires, en marge du contenu du cours et sans donner lieu à une évaluation ou à une valorisation. La moitié des effectifs des deux classes (soit 33 étudiant.es) ont souhaité participer. Nous avons choisi le titre ensemble en classe et le jingle a été composé par une des étudiant.es, pendant que deux autres personnes déjà rompues à la production de documents audiovisuels ont partagé avec la classe leurs savoirs et leurs expériences. 
Compétence visées
- Travailler en équipe à distance
- Mener à bout un projet collaboratif
- Produire un document sonore en anglais destiné au public étudiant
- Concevoir le contenu et la forme d’un document sonore en anglais
- Maitriser la technique de la conception d’un document sonore
- Élaborer et utiliser une bibliographie
- Savoir synthétiser une question à partir d’un ensemble de sources complexes
Les cursus

La 3e année de licence Science politique - Anglais permet aux étudiant.es d’approfondir leurs connaissances dans les domaines abordés en L2, avec une spécialisation accrue : Sociologie des mobilisations collectives, Sociologie historique de l’État, Analyse de l’action publique, Problèmes de la mondialisation, Politiques de l’Union européenne et Politique comparée. Cette troisième année vise également à donner aux étudiant-e-s un bagage renforcé en sciences sociales, en particulier en méthodes d’enquête. → En savoir plus

La 3e de licence Sciences sociales et anglais offre, à travers quatre parcours spécifiques, une spécialisation thématique à la fois dans les disciplines complémentaires et dans chacune des disciplines du tronc commun, pour préparer et favoriser la poursuite d’études dans les différents masters du site (en particulier les masters pluridisciplinaires). L’objectif en fin de cursus est de rendre les étudiants autonomes dans la constitution d’une enquête en sciences sociales, de la définition de la problématique à la restitution des résultats , en passant par la définition d’une méthodologie, la production d’outils d’investigation, le recueil et l’analyse des données. → En savoir plus

Informations pratiques

Date(s)

le 15 juin 2021