Publié le 11 janvier 2024 Mis à jour le 6 février 2024
le 23 janvier 2024
Campus Berges du Rhône
de 16h à 18h

Une conférence de Min Sook WANG-LE, maitresse de conférences en études coréennes à l’université Jean Moulin Lyon 3, directrice du département des études coréennes, proposée dans le cadre du cycle multidisciplinaire sur les cultures et sociétés en Asie orientale

Située à l’Asie du Nord-Est, la péninsule coréenne est occupée par deux États distincts : la République de Corée (Corée du Sud) et la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord). Les deux pays frères étant en conflits, parmi ceux des plus prolongés dans le monde, la zone en est une des plus instables. Depuis la division en 1948 des deux Corées, laquelle aboutira à la Guerre de Corée (1950-1953) impliquant 16 pays appartenant aux Nations unies, la Chine et l’URSS, la tension entre le Sud et le Nord n’a jamais véritablement cessé. L’hostilité a atteint son acmé au début des années 2000 après la révélation du développement de l’armement nucléaire dans le Nord.

En Corée du Sud, la politique de gauche et celle de droite sont très différentes par rapport à la Corée du Nord et aux États-Unis. Les gouvernements conservateurs ont tendance à maintenir la tension avec le Nord en suivant la stratégie militaire des États-Unis en Asie-Pacifique. En revanche, plusieurs gouvernements démocrates sud-coréens, de Kim Dae-jung (1998-2003) et Noh Moo-hyun (2003-2008) à Moon Jae-in (2017-2022), ont cherché des solutions de paix favorisant l’aide économique au Nord, la visite des familles séparées, les échanges académiques et culturels et la réduction des tensions militaires des deux côtés de la zone démilitarisée (DMZ), etc. Ces mesures ont été différemment accueillies par les dirigeants du Nord comme Kim Jong-il (1994-2011) et Kim Jong-un (2012- ). Les multiples rencontres au sommet entre Moon Jae-in et Kim Jong-un en 2018 et celles entre ce dernier et Donald Trump en 2018 et en 2019 ont attiré le regard du monde entier dans l’espoir d’une perspective de paix durable et définitive. Cette courte période de détente (2018-2020) des relations intercoréennes sous le gouvernement de Moon Jae-in (1917-1922) a été le résultat d’un long processus de négociation, d’échanges des deux Corées, mais aussi avec la participation de la Chine, de la Russie, du Japon et des États-Unis, quatre pays qui sont impliqués dans l’avenir de la péninsule coréenne. 

Or, les tensions intercoréennes remontent d’un cran depuis 2020 depuis que les démocrates sont au pouvoir aux États-Unis et que les conservateurs gouvernent la Corée du Sud. Aucun dialogue n’est actuellement possible entre les deux Corées. Le Nord a repris les essais de missiles et ne cesse de renforcer ses capacités militaires. Ces tensions qui provoquent un rapprochement de la Corée du Nord avec la Chine et la Russie présagent-elles une perspective d’un danger de la guerre ? Nous essayerons d’évoquer l’origine des conflits, la présente situation et l’évolution éventuelle des relations intercoréennes qui ont un impact géopolitique capital.  

Inscriptions closes

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Lucie Aubrac

Partenaires

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Contact

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :