Publié le 6 mars 2023 Mis à jour le 21 mars 2023
le 23 mars 2023
En distanciel (visio / live)
à 18h

Une conférence de Frédéric ROUSTAN, Maitre de conférences en histoire contemporaine de l’Asie et chercheur à l'Institut d'Asie Orientale (IAO), proposée dans le cadre du cycle multidisciplinaire sur les cultures et sociétés en Asie orientale

Information-40par40 Notez que la conférence sera uniquement en visio.

Le cas des karayuki-san, migrant.es japonais.es en Indochine française, 1880-1920

Venant se greffer aux circulations maritimes transrégionales de matières premières en expansion au début des années 1880, une relation migratoire contemporaine à la présence coloniale française se met en place entre l’Indochine et le Japon. Ainsi, parmi les flux humains reliant le territoire indochinois à l’espace Asie-Pacifique, celui des Japonais connait un âge d’or entre les années 1880 et 1920. Durant cette période, les ports indochinois sont progressivement intégrés aux routes et réseaux de transit des populations japonaises en Asie du Sud-Est, et deviennent à la fois des lieux de passage mais aussi de fixation de ces populations.
Cette migration, non organisée par les colon.es français.es mais par des acteur/trices japonais.es, est structurée entre les ports du Kyûshû environnant Nagasaki et les ports Indochinois via Hong Kong. Ce phénomène s’inscrit dans ce que l’historiographie japonaise qualifie de karayuki san, c’est-à-dire le plus important mouvement migratoire outre-mer au Japon entre la fin des années 1850 et la fin du XIXe siècle. La destination de ces flux, premièrement limités aux ports de Hong Kong et Shanghai, s’étend progressivement vers les principaux ports d’Asie du Sud-Est avant de concerner tout l’espace Asie-Pacifique. Si les hommes font partie de ce mouvement, il est essentiellement constitué de femmes, destinées à travailler comme prostituées dans les grandes villes portuaires de la région.
Ainsi, le premier objectif de cette présentation est de voir comment les ports d’Indochine s’insèrent dans un réseau spécifique de circulations maritimes à l’échelle régionale des karayuki san. Nous présenterons ces réseaux, les différent.es acteur/trices qui interviennent dans cette mise en relation des espaces que ce soit les intermédiaires à la migration - en réfléchissant à leur implantation locale et transnationale-, les compagnies maritimes et les acteur/trices institutionnel.les de la colonie (législation, contrôle). Les ports indochinois jouent également un rôle d’interface dans la gestion de la population des prostituées japonaises mettant en relation le réseau maritime régional et le réseau redistribuant à l’échelle du territoire colonial ces populations dans les différentes villes et autres lieux de présences européennes de l’Union.
Ensuite, le second enjeu est de présenter ces migrant.es japonais.es comme un élément des villes indochinoises, à la fois comme acteur/trices de la société coloniale en interaction avec les autres membres de cette société, et comme un élément des représentations culturelles et sociales de celle-ci.

Une conférence de Frédéric ROUSTAN

Docteur en langue et civilisation japonaise (Osaka, 2006), Frédéric Roustan a été ATER à Aix-Marseille Université, chercheur postdoctorant à l’Université de Tokyo, de Hitotsubashi (Tokyo) et à l’EHESS avant d’entrer comme Maitre de conférences en histoire contemporaine de l’Asie à l’Université Lumière Lyon 2 (2019). Ses recherches portent sur les représentations, interactions et connections entre les sociétés modernes et contemporaines du Japon et de l’Asie du Sud-Est au regard des migrations, notamment en considérant la notion de métissage au Japon.

En distanciel (visio / live)

En visioconférence (code secret : uPbg9m)

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :