Publié le 24 mars 2023 Mis à jour le 20 avril 2023
le 25 avril 2023
En co-modal, Hors les campus
à 18h

Une conférence Cléa Patin, maîtresse de conférences dans le Département des Études japonaises à l’Université Jean Moulin Lyon 3, membre de l’Institut d’Asie Orientale, proposée dans le cadre du cycle multidisciplinaire sur les cultures et sociétés en Asie orientale

Le mouvement pictural nihonga (littéralement « peinture nationale japonaise ») émerge à la fin du 19e siècle à la suite du choc de la rencontre avec l’Occident. Il réactive une forme d’opposition déjà présente dans l’Histoire de l’art du Japon entre une peinture ressentie comme allogène (en provenance de Chine) et une peinture plus autochtone. Si ce courant a cristallisé un véritable questionnement identitaire et s’est taillé au fil des ans une place de choix au sein des institutions qui président à la reconnaissance de la valeur des œuvres (salons, musées), il fait face aujourd’hui, en tant qu’art figuratif « traditionnel », au défi de négocier le grand virage de l’art contemporain. Quelle place occupe-t-il donc sur le marché de l’art ? En quoi peut-il se renouveler en termes de créativité alors qu’il est lui-même devenu le symbole d’un conservatisme non seulement sur le plan esthétique, mais dans ses modes de fonctionnement (relations hiérarchisées maîtres-disciples, codes de comportement entre artistes et galeries, rôle des grands magasins dans les ventes d’œuvres, etc.). Nous verrons que si ses débouchés se situent principalement sur le marché intérieur, ses principes et ses techniques ont aussi inspiré de grands artistes très internationalisés.
 

Une conférence de Cléa PATIN

Maîtresse de conférences dans le Département des Études japonaises à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Cléa Patin est membre de l’Institut d’Asie Orientale et autrice de l’ouvrage La Fabrique de l’art au Japon : portrait sociologique d'un marché de l'art (CNRS éditions, 2016). Co-directrice de Japon pluriel 12 : autour de l’image, arts graphiques et culture visuelle au Japon (Picquier, 2018) et de Regards croisés : collections et collectionneurs en Asie orientale (2019), elle s’intéresse depuis sa thèse, soutenue à l’EHESS (prix Shibusawa Claudel 2013), au marché de l’art dans une perspective sociologique. Depuis trois ans, ses recherches portent aussi sur les industries musicales et la facture instrumentale au Japon, dans le cadre du Groupe de Recherche sur la Musique et les Cultures sonores en Asie.

Informations pratiques

Lieu(x)

En co-modal, Hors les campus

Salle 410 à la MILC et également en visioconférence (code secret : MFXacH)
A
Itinéraire vers ce lieu Maison internationale des langues et des cultures (MILC) Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
Pôle universitaire des quais 35 rue Raulin
69007 LYON

Partenaires

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Contact

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :