Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 1 décembre 2023
le 6 décembre 2023
Campus Berges du Rhône
De 14h à 16h

Dans le cadre du Master Traduction et Édition littéraires, Sylvain Trousselard invite Élie Maucourant, auteur de la saga de science-fiction Warm Blue, prochainement adaptée en bande-dessinée par le scénariste Timothée Raphaneau et le dessinateur TôMaBYou.

Le livre
Au vingt-deuxième siècle, la Terre est à l'agonie : réchauffement climatique, extinction de masse, crise migratoire, explosion du communautarisme... Malgré des avancées technologiques notables, l'Occident est à genoux et les nations suffoquent. La colonisation martienne, elle, s'enlise dans la violence. William Whisper, une Sentinel du BioLogos, est affecté à la réserve de Warm Blue, en Nouvelle-Zélande. Sa mission est de protéger les derniers animaux en vie, des clones pour la plupart. Marianne, une policière française exténuée, est quant à elle tentée de partir pour Mars. À Berlin, Veit Hoffestern coupe et vend de la coke, mais ce petit dealer aux ambitions démesurées ne rêve que de s'élever. Trois vies, trois destins croisés à l'aube d'un événement qui va tout changer. Une avenir que personne n'avait prévu.

L'auteur
Élie Maucourant est professeur de lettres modernes. Il a enseigné en Écosse, en Irlande et en Australie avant de s'installer à Lyon. Passionné de littérature de l'Imaginaire, il est l'auteur de trois romans : Marcheurs, un thriller fantastique, et Warm Blue, un saga de science-fiction en deux tomes, qui est en cours d'adaptation en BD.
Le scénariste
Timothée Raphaneau est maître auxiliaire en histoire dans l'académie de Lyon. Il a passé son Master en histoire moderne et contemporaine option Cinéma puis son agrégation d'histoire à l'Université Lumière Lyon 2. Il pratique le théâtre d'improvisation depuis 2014.
Le dessinateur
TôMaBYou
Né à Limoges, autodidacte, TôMaBYou a baigné dans la culture de la BD, du comics et du manga depuis toujours. Après un court passage aux Beaux-Arts de Valence, il déménage à Lyon et après plusieurs années, il se replonge dans la pratique du dessin, en particulier numérique, qu'il avait alors délaissé. Il est alors freelance et travail pour des clients et des projets variés. En 2022 il s'installe à Clermont-Ferrand et rejoint l'atelier de l'Amicale Graphique. Il y découvre la sérigraphie et trouve dans ce médium un moyen de donner corps à sa pratique et de la relier au réel palpable.

Inscriptions (limitées à 40 places)

Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.
Les étudiant.es du Master 1 et 2 Traduction et Édition Littéraires n'ont pas besoin d'être inscrit.es étant donné qu'il s'agit de leur heure de cours habituelle. Leur présence est donc obligatoire.
Tous les champs sont obligatoires.

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Laprade