Publié le 7 octobre 2024 Mis à jour le 8 octobre 2024
le 25 octobre 2024
Campus Berges du Rhône
de 9h00 à 12h00

Chiou Charng-Ting a obtenu une maîtrise en littérature à l'université de Dong Hwa (Comté de Hualien, Taiwan) et poursuit actuellement un doctorat en littérature pour enfants à l'Université Nationale de Taitung (Comté de Taitung, Taiwan). Son œuvre, qui va de la fiction de genre au fantastique en passant pas la littérature, pour enfants et pour adultes, a remporté le King Car Fantasy Prize, le Unitas New Author Award et l'Openbook Award.

Présentation de l'autrice

Chiou Charng-Ting s'intéresse aux histoires depuis son plus jeune âge : elle harcelait sa mère en lui racontant des histoires à l'heure du coucher et en dessinant des livres d'images qu'elle offrait à son jeune frère. À l'âge de 10 ans, encouragée par sa mère, elle a écrit un journal pour exprimer sa frustration à la suite d'une dispute avec son cousin ; elle s'est sentie mieux par la suite et progressivement l’écriture lui est devenue indispensable. Elle possède toujours ce journal, qui fut le point de départ de son écriture. Elle voulait devenir dessinatrice de bandes dessinées pendant un certain temps au lycée. Parallèlement, elle a continué à écrire des fan fictions, et même si ses camarades de classe trouvaient cela peu attrayant, elle n'a pas abandonné. Elle déclare : « Je ne sais pas pourquoi je continue à écrire, mais j'ai toujours des histoires en tête, dont certaines que je trouve vraiment mauvaises…  pourtant, elles tournent dans ma tête et ce n'est que par l'écriture que je peux m'en débarrasser ». Si le personnage de La bête, Taibang, est convoquée par les esprits des animaux, Chiu Changting l’est par les histoires. 
 

Présentation de son oeuvre

Extrait de l'article rédigé par Huang Shufang, traduit par Fanny Paldacci. 
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici.

[Le projet de la romancière]
Il faut beaucoup de courage pour publier un roman de 770 000 mots dans une année où le marché du livre est plutôt calme. À l'heure où la géopolitique est devenue un sujet incontournable et où Taïwan est constamment remise en question, l'ambition de la romancière, tout comme son intention, est de situer son roman à Taïwan et de laisser les léopards, les sorcières, les montagnes et les chants des grottes refléter la situation internationale dans une longue fantaisie.

Souvent qualifiée de "bonne conteuse", la jeune romancière Chiou Charng-Ting, lorsqu'elle a quitté Taïwan l'année dernière pour se rendre au Royaume-Uni afin d'y recueillir des éléments pour son nouveau livre, était étreinte d’un fort sentiment de peur, se demandant sans cesse : "et si quelque chose arrivait à Taïwan et que je ne pouvais pas revenir ?". En octobre de cette année [2023], elle est retournée dans sa ville natale, a coupé ses longs cheveux et a laissé de côté ses inquiétudes : c’est en souriant qu’elle vient à la rencontre de ses lecteurs et de la presse, dans la librairie où nous l’interviewons.

La Bête [ndlt : titre complet : Poésie de l'esprit de la bête] est l'histoire la plus complexe qu'elle ait jamais écrite, avec le plus grand nombre de mots, le plus grand nombre de personnages et la structure la plus compliquée. Elle déclare : "La raison pour laquelle je pense qu'il s'agit d'une œuvre unique dans une vie, c’est que je ne serai jeune qu'une seule fois et que je n’aurai l'endurance, la matière grise et le courage de faire quelque chose comme ça que maintenant", a-t-elle déclaré dans une interview accordée à l'agence de presse Central News Agency. Dans une interview accordée à la Central News Agency (CNA), elle a également expliqué : "Il semble que certains lecteurs pensent que j'ai pu écrire cette histoire facilement. J’ai donc l'impression qu'en me lisant, ils m'ont mal comprise".

[À propos de l’œuvre] 
Le thème central : l’amour
La Bête raconte l'histoire des frères Taibang et Luan qui, vivant dans une réserve indigène, voient leur peuple contrôlé par les légendaires Cinq Familles et leur mystérieuse armée. Lorsqu'ils se trouvent à court de provisions, le peuple de Taibang et Luan doivent compter sur les approvisionnements que leur dépose régulièrement un oiseau de fer. L'installation progressive de la folie, la disparition de nombreux membres de leur ethnie et les bêtes qui ne cessent d'apparaître dans les rêves rythme le quotidien des jeunes frères se trouvant peu à peu entre la vie et la mort...
[…]
L’éditeur a positionné le thème de « l’amour » au centre de sa publicité de l'éditeur : l’ouvrage parle de ce que l'on est à même de donner et d’abandonner pour l'être aimé. L’autrice acquiesce : le cœur de l'histoire est en effet « l'amour », l'amour intense de Luan pour son frère.
[…] 
Une […] préoccupation subsiste pour l’autrice. Chiou Charng-Ting s'inquiète de savoir si les parties du livre concernant les mythes et les langues aborigènes vont offenser les aborigènes, et s'il n'y a pas d'abus de termes ou encore, de phrases inappropriés ou sensibles. Bien qu'elle n'ait reçu aucune demande de correction jusqu'à présent, "cette inquiétude doit être présente en permanence, et elle me rappelle d'être toujours plus attentive et exigeante et de ne pas utiliser de mots et de phrases qui pourraient blesser"
[…]

***

Inscriptions obligatoires

Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faciliter l'organisation. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lumière Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

GAIA.131