au 30 juin 2024
Retour sur le séjour linguistique des étudiantes et des étudiants du Centre de langues de l'Université Lumière Lyon 2 à l'Université Ablay Khan d'Almaty au Kazakhstan pendant 3 semaines au mois de juin 2024. Article rédigé par Tatiana SUDARIKOVA, enseignante de russe à l'Université Lumière Lyon 2 et traductrice et interprète.
Présentation du projet
J'ai [Tatiana SUDARIKOVA] établi un contact avec Raigul Baktiyarova, enseignante de français et doyenne de la faculté de français depuis septembre 2024 à l'Université Ablay Khan d'Almaty (ancienne capitale du Kazakhstan jusqu'en 1997). Elle a été ma partenaire pour organiser le séjour et l'accueil de nos étudiantes et de nos étudiants à Almaty. Elle a également mis nos étudiantes et étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 en contact avec ceux de l'université d'Almaty qui apprennent le français. Nos étudiantes et nos étudiants sont donc partis à Almaty pour un séjour linguistique de 3 semaines, auquel 13 étudiantes et étudiants* de notre université ont participé.
Le Kazakhstan se situe à 5 500 km de Lyon, à la porte de l'Asie. Pour certains étudiantes et étudiants, c'était leur premier voyage hors d'Europe, offrant une véritable immersion dans une culture non européenne. Les étudiantes et les étudiants ont été entièrement pris en charge par l'Université Ablay Khan à leur arrivée (sauf pour les repas du soir).
Déroulement du séjour
Après le déjeuner à la cantine universitaire, ils participaient à des activités culturelles ou sportives, telles que des sorties au parc d'attractions, des jeux de piste ou des visites de quartiers de la ville et du marché. Parfois, des soirées étaient organisées, avec des sorties au cinéma, au théâtre, ou des promenades avec des étudiantes et des étudiants kazakhstanais.
Les dimanches étaient prévus pour le repos, mais, étant sur place, il était difficile de résister à l'envie de tout voir et découvrir !
Conclusion
Les étudiantes et étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 ont pu découvrir un Kazakhstan dont ils avaient du mal à se faire une image avant de partir. Ils ont plongé dans sa culture, son histoire, et se sont familiarisés avec les coutumes locales, la musique traditionnelle, ainsi que les aspects religieux et sociétaux. Notre objectif est de renouveler ce séjour au Kazakhstan en juillet 2025, et surtout d'établir un partenariat durable entre l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Ablay Khan, permettant aux étudiantes et aux étudiants de participer au séjour linguistique chaque année, ainsi que de partir en mobilité pour un ou deux semestres. C'est sur quoi je travaille actuellement.
*Ce sont des étudiantes et des étudiants du Centre de langues, soit toutes les licences confondues (droit, informatique, sciences sociales, audio visuelles…), de tous les niveaux confondus (la seule condition était avoir fait du russe à l'Université Lumière Lyon 2). Tous les étudiants et les étudiantes ont passé un test de niveau en arrivant au Kazakhstan et ont été répartis en 2 groupes de niveaux pour suivre les cours.
Article rédigé par Tatiana SUDARIKOVA, enseignante de russe à l'Université Lumière Lyon 2 et interprète.
Avec la participation de Laurence BONO, enseignante d'espagnol et Directrice adjointe au Centre de Langues - Université Lumière Lyon 2.
Notre objectif est d'établir un partenariat durable entre l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Ablay Khan, permettant aux étudiantes et aux étudiants de participer au séjour linguistique chaque année, ainsi que de partir en mobilité pour un ou deux semestres. Le prochain séjour linguistique au Kazakhstan aura lieu en juillet 2025. Tous les étudiants et les étudiantes qui font du russe à Lyon 2 et qui voudraient y participer peuvent se manifester en écrivant à Tatiana SUDARIKOVA : tatiana.sudarikova@univ-lyon2.fr |
Informations pratiques
Partenaires
L'Université kazakhe Ablai Khan des relations internationales et des langues du monde, anciennement l'Institut pédagogique des langues étrangères d'Almaty, propose un enseignement des langues étrangères depuis 75 ans.
Contact
Retrouvez le dossier presse à télécharger ici.