Publié le 27 mars 2024 Mis à jour le 27 mars 2024
le 27 mars 2024
Campus Porte des Alpes

L'UFR des langues a eu l'honneur d'accueillir Monsieur Juan López-Herrera Sánchez, Consul Général d'Espagne à Lyon.


Invité par le Professeur Óscar Freán HernándezMonsieur Juan López-Herrera Sánchez est intervenu auprès des étudiantes et des étudiants du Master d’Études Hispaniques Création et Mémoire dans le cadre du séminaire "Histoire(s) et mémoire(s) des Espagnols en France (XXe et XXIe siècles)". Un moment riche en échanges et en informations sur l'activité consulaire et diplomatique espagnole en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

 
Focus métier
À quoi correspond le titre de Consul Général d'Espagne ?

Le Consulat Général d'Espagne, Section Consulaire d'Espagne est une institution diplomatique qui est en charge de représenter et d'assister les ressortissants espagnols en France.


Quel est le rôle du Consul Général d'Espagne ? 

Les consuls et consules sont chargés, avec leurs équipes, de proposer certains services administratifs aux Espagnoles et Espagnols résidant dans sa circonscription. Ils tiennent les registres d'état civil, délivrent passeports et pièces d'identité, et dressent des procurations de vote.
Ses missions principales sont de :

  • Fournir des services administratifs
  • Protéger les Espagnoles et les Espagnols
  • Délivrer des visas
  • Être un relai de la diplomatie économique et culturelle

Quelle différence entre ambassadeur et consul ?

Le diplomate est accrédité. Le consul n'a qu'une compétence limitée auprès des autorités locales du pays où il est envoyé, tandis que l'ambassadeur représente officiellement un État auprès d'un gouvernement étranger et s'occupe des intérêts prédominants de son pays.

En savoir plus sur le métier de consul général en cliquant ici.

Focus parcours formation
Quel diplôme faut-il pour être consul ?

Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique d'Etat (Catégorie A) avec un Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles...), dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, des sciences politiques. L'accès se fait par nomination en Conseil des Ministres. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.


Quelle formation faut-il suivre pour passer le concours ?

Après le baccalauréat, plusieurs options sont disponibles :

  • intégrer un IEP (institut d'études politiques) après avoir passé le concours d'admission ;
  • intégrer un IPAG (institut de préparation à l'administration générale) ;
  • intégrer le CHEID (Collège des hautes études de l'Institut diplomatique), qui est directement rattaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ;
  • intégrer un CPAG (centre de préparation à l'administration générale) ;
  • intégrer une formation privée débouchant sur un diplôme supérieur de recherche en relations humaines ;
  • suivre une licence de langues étrangères appliquées (LEA), de langues, littératures et cultures étrangères (LLCER), de relations internationales ou de droit.
Pour devenir consul, il existe également des écoles spécialisées. Ces écoles sont des structures privées proposant des enseignements adaptés, dans le but de préparer aux concours d'entrée au ministère des Affaires étrangères.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes