Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 30 janvier 2024
le 20 février 2024
Campus Berges du Rhône
de 16h à 18h

Une conférence animée par Kang Youn Ok, directrice de l'Institut d'études sur l'Asie orientale de l'Université de Myongji, à Séoul en Corée, et auteure de plusieurs livres et articles sur la langue et la culture chinoises. Conférence en coréen avec interprétation en français.

Rôle des caractères chinois dans la diffusion de la culture confucéenne en Asie de l'Est

Résumé : Le Japon et la Corée ont été fortement influencés par l'écriture chinoise, riche d’une histoire de 5000 ans. En Corée, la culture de l'utilisation de lamelles de bambou pour étudier les récits de Confucius s'est perpétuée à une époque où la Chine utilisait le papier. Malgré leurs légères différences, la Chine, la Corée et le Japon partagent de nombreuses caractéristiques communes. En outre, la Corée a combiné le confucianisme, importé de Chine, avec sa propre culture locale pour créer sa propre culture confucéenne unique. Au 14e siècle, le confucianisme a été introduit en Corée, et au 17e siècle, le confucianisme a été propagé au Japon. Il existe donc de nombreuses similitudes dans la façon de penser des trois pays entre le 14e et le 17e siècle. Par exemple, la Chine et la Corée ont toutes deux un système de temples, avec des styles architecturaux variés et des objets rituels utilisés pour le culte. Cette culture spirituelle de la recherche d'un accord tout en conservant les différences sera également une force majeure de la communauté asiatique.

A propos de la lectrice : Kang Youn Ok est directrice de l'Institut d'études sur l'Asie orientale de l'Université de Myongji, à Séoul en Corée, et auteure de plusieurs livres et articles sur la langue et la culture chinoises.
 

Modalités de participation

Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faciliter l'organisation. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lumière Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Aubrac

Partenaires

Fondation Eurasia (from Asia)

L'UFR des Langues organise, avec le soutien financier de la fondation Eurasia (from Asia), un cycle de 14 conférences multidisciplinaires sur les cultures et sociétés en Asie orientale. Elles sont assurées par des chercheur.es français.es et internationaux/ales avec une visée de vulgarisation.

Contact

Weiwei GUO, Maîtresse de conférences sinisante au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), membre du CeRLA :