Publié le 17 avril 2025
–
Mis à jour le 18 avril 2025
le 25 avril 2025
Campus Berges du Rhône
de 10h à 12h et de 14h à 16h
Une conférence, en anglais, organisée par le Centre de Recherche En Linguistique Appliquée et présentée par la lexicographe Danica Salazar, autour de l'utilisation de l'Oxford English Dictionary dans la recherche universitaire et du traitement par le programme World Englishes de l'OED.
de 10h à 12h
Using the Oxford English Dictionary
Après une présentation de l'Oxford English Dictionary (OED), de son contenu, de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités, cette conférence s'intéressera aux utilisations du dictionnaire dans la recherche universitaire. L'OE est unanimement reconnu comme le dictionnaire de référence de la langue anglaise, renseignant sur la signification, l'histoire et l'utilisation de plus de 500 000 mots et expressions passés et présents, provenant de l'ensemble de monde anglophone.
de 14h à 16h
The OED and World Englishes
Au-delà de la reconnaissance de la non-domination de l'anglais britannique, le programme World Englishes de l'OED vise à reconnaître et documenter les mots et les expressions qui reflètent les identités et les expériences d'une population anglophone multietchnique et multiculturelle.
Présentation de la lexicographe
Lexicographe et responsable du programme World Englishes pour l'Oxford English Dictionary, Danica Salazar est responsable des recherches et de la rédaction de nouvelles entrées, et participe à la définition de la politique du dictionnaire en matière de variétés mondiales de l'anglais.
Avant de rejoindre Oxford University Press, Danica Salazar a effectué un post-doctorat en lexicographie de la langue anglaise à la faculté d'anglais et au Hertford College de l'Université d'Oxford.
Avant de rejoindre Oxford University Press, Danica Salazar a effectué un post-doctorat en lexicographie de la langue anglaise à la faculté d'anglais et au Hertford College de l'Université d'Oxford.
Elle intervient régulièrement dans les médias et lors de conférences sur la lexicographie, la phraséologie et les langues du monde.
Parmi ses publications♦ D.Salazar, Lexical Bundles in Native and Non-native Scientific Writing (2014)♦ D.Salazar (Eds), Biomedical English : A Corpus-based Approach (2013) |
La conférence est ouverte aux personnels, aux étudiants et étudiantes, anglicistes de l'Université Lumière Lyon 2.
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Amphithéâtre MILC
35 rue Raulin, 69007
35 rue Raulin, 69007
Contact
Marie-Alice Rebours, maîtresse de conférences (département LEA/CeRLA) :
Marie-Alice.Rebours@univ-lyon2.fr