Publié le 27 mai 2024 Mis à jour le 27 mai 2024

« Caricatures en Extrême-Orient. Origines, rencontres, métissages », sous la direction de Laurent Baridon et de Marie Laureillard, Maisonneuve & Larose/Hémisphères, « Asie en perspective ».

Le livre
Un Japonais rira-t-il d'une caricature française ? Un Allemand percevra-t-il toutes les subtilités d'un dessin d'humour chinois ? Voici, pour tenter de répondre à ces questions, une exploration de la caricature en Asie orientale (Chine, Taïwan, Corée, Japon, Vietnam, etc.) à travers le temps et l'espace, menée par près d'une trentaine de chercheuses et chercheurs français et étrangers. Tout en s'interrogeant sur les spécificités de cet art en Asie de l'Est, et non sans se pencher sur les cultures satiriques et caricaturales de cette région du monde dès avant 1900, l'ouvrage fait également une place aux effets de miroir entre l'image de l'Asie dans la caricature occidentale, selon une perspective à la fois large et décentrée.
On y trouvera donc aussi bien une étude sur "La caricature et la civilité dans les dessins de presse au Japon (1877-1940)" qu'un "Regard satirique sur la Chine à l'époque wilhelminienne (1888-1918)", ou un détour par "Les caricatures chinoises antichrétiennes de Zhou Han (1842-1911)" et les "chinoiseries" de Daumier.


L'article du Monde
"Ce riche volume permet d’explorer des siècles de veine grinçante des dessinateurs de cette région du monde." Lire l'article.
Philippe Pons (Tokyo, correspondant pour Le Monde). Publié le 19 mai 2024 à 14h00.
 

A propos
Marie Laureillard est maîtresse de Conférences en études chinoises à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’Institut d’Asie orientale. Elle est l’auteure notamment d’Illustrer Shanghai en 1930 : les revues Shanghai Sketch et Modern Sketch. Elle a traduit du chinois romans, nouvelles et poésies, dont Récit de lune de Guo Songfen (Zulma, 2007), Le goût de la pluie de Shi Zhecun (Gallimard, 2011), Le veilleur de nuit de Yu Kwang-chung (Circé, 2020) et Confessions inachevées de Ye Lingfeng traduit pour la première fois en français chez Serge Safran éditeur (2020).

Laurent Baridon est Professeur d’Histoire de l’art au Département d'Histoire de l’art et archéologie. Il est rattaché au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA). Parmi ses dernières publications on peut citer De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs, Paris, Éditions de l'INHA, collection "Dits", 2022, Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques, Paris : Citadelles & Mazenod, 2011 (199 p.) ou encore L’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc, Paris : Université des Sciences humaines de Strasbourg/ L’Harmattan (collection VILLES, histoire, culture, société), 1996 (290 p.).

Contact