Publié le 18 octobre 2023 Mis à jour le 18 octobre 2023

Sous la direction de Pierre Singaravélou, aux éditions Seuil, Paris

Réunissant plus de deux cent cinquante chercheuses et chercheurs issus du monde entier, ce livre nous invite à regarder la colonisation française en face, avec les yeux des colonisés et des colonisateurs. Les meilleurs spécialistes mettent à notre disposition une connaissance profondément renouvelée de la domination coloniale, de ses formes parfois surprenantes, de ses effets dévastateurs, de ses limites longtemps ignorées, ainsi que de ses rémanences actuelles (voir plus).

Salah Trabelsi a contribué à cet ouvrage collectif avec un article intitulé "Les oasis sahariennes, fruits du travail servile" : ce sujet traite de la revivification des jardins oasiens du Sahara et la mobilisation de paysans pauvres et de travailleurs asservis pour le creusement d'un réseau de  foggaras ; un système d'irrigation qui consiste à capter l'eau d'une nappe souterraine pour la faire drainer et acheminer vers les palmeraies sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres. 

Coordination : Arthur Asseraf, Guillaume Blanc, Yala Kisukidi, Mélanie Lamotte
 
Salah Trabelsi, professeur des Universités en langue arabe, spécialisé dans les thématiques du territoire, de l'économie et de l'environnement. Ses domaines de recherches sont notamment l'histoire et civilisation du monde arabe et musulman médiéval avec l’expansion musulmane et le long processus d’islamisation et d’arabisation des pays conquis ; les espaces, cultures et sociétés avec en perspective la langue, la littérature et les sources juridiques et historiques, les savoirs et les pouvoirs. Il étudie également l'histoire des mutations juridiques et socioculturelles : systèmes politiques et modes d’organisation des pouvoirs ; mais aussi les marges et marginaux, minorités ethniques et culturelles, statuts juridiques, diasporas et héritages socioculturels. Il a également étudié l'économie et les sociétés : travail libre et travail contraint, servitudes et esclavages, mobilités sociales, mouvements sociaux, marronnage et révoltes. Salah Trabelsi est à la retraite depuis 2023.