Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 3 décembre 2024

Frédérique Ratsimiseta, Chargée de communication et de relations partenariales à l'UFR des langues, nous quitte au 20 décembre 2024 après deux années passées à l'Université Lumière Lyon 2 et s'envole pour de nouvelles aventures au sein de la fonction publique territoriale.



 
Son parcours et son métier
1 – Bonjour Frédérique, vous êtes Chargée de communication et de relations partenariales à l'UFR des langues. Pourriez-vous nous expliquer votre parcours professionnel ?

Frédérique : Bonjour ! J'ai validé un double master à l'IAE Lyon en Management des entreprises et à l'Université Lyon 3 Jean Moulin en Littérature modernes, parcours Recherche. Cela m'a permis d'avoir des compétences diverses et de toucher différents domaines. Cependant je manquais en spécialisation, alors quand j'ai commencé à chercher du travail dans la communication il était plus difficile pour moi de faire valoir mes compétences dans ce domaine. Heureusement, la Responsable administrative et financière a pris le parti de me faire confiance et m'a donné une véritable opportunité de tremplin avec un poste à Lyon 2.


2 – Vous n'avez pas un parcours linéaire, quel est le parcours traditionnel pour faire ce métier ? 

Frédérique : Effectivement juste après le Bac je suis entrée en classe préparatoire mention Lettres puis j'ai continué en L3 Lettres avant d'entrer en double master. Je considère que la licence est un moment de découverte, où il faut savoir se faire plaisir et explorer les possibilités. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas commencer à réfléchir à son projet professionnel en amont ! Mais théoriquement, si j'avais su que je voulais faire de la communication plus tôt dans mon parcours, je me serai davantage orientée vers les Masters spécialisés de l'ICOM.


3 – Quelles sont les qualités essentielles pour devenir Chargée de communication et de relations partenariales ?

Frédérique : A mon avis il faut faire preuve de beaucoup de résilience. C'est le point d'ancrage quand on travaille sur un poste qui demande beaucoup de créativité. Il faut savoir ensuite être patient, parce que cela prend du temps d'être reconnu dans ses tâches. Je dirai qu'il faut enfin beaucoup d'auto-critique sur ce qu'on produit.
 

4 – En quoi votre parcours vous a aidé dans vos missions de Chargée de communication et de relations partenariales pour l’UFR des langues ? 

Frédérique : Avec un parcours majoritairement axé autour des lettres et de la littérature, j'ai acquis une grande capacité à produire du texte et du contenu de manière générale. C'est, il me semble, le coeur du métier de communicant que de savoir s'exprimer avec clarté, esprit et fluidité. Le but principal d'un bon communicant c'est de faire passer un message ; et l'étude des lettres et de la littérature m'a permis de comprendre au plus près le sens des mots.
 

5 – Pourriez-vous nous expliquer comment se déroule une journée type en tant que Chargée de communication et de relations partenariales ?

Frédérique : C'est difficile à dire parce que chaque jour est différent du précédent. Le poste de chargée de communication demande beaucoup d'organisation, car on est constamment dans la gestion de projet.
 

6 – Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à un étudiant ou à une étudiante et qui vaudrait pour toute sa scolarité ?

Frédérique : Il faut savoir se faire confiance tout en étant capable d'écouter les bons conseils. L'équipe pédagogique et l'équipe administrative sont là pour vous aider dans votre orientation. On a tous été perdu à un moment ou un autre, mais ce n'est pas une fatalité. En étant bien entouré on finit toujours par retrouver son chemin.
 

7 – Quels ont été les enseignements que vous avez pu tirer de votre expérience à Lyon 2 ?

Frédérique : J'ai pu découvrir pleinement toutes les facettes du métier de chargé de communication et j'ai eu la chance dès le début d'être entourée d'une superbe équipe. Je sais aujourd'hui que je suis capable de travailler seule, mais qu'en équipe on va plus loin !
 

8 – Si vous deviez donner un seul mot pour qualifier cette expérience, quel mot choisiriez-vous ?

Frédérique : "Rencontres" parce que travailler au sein de l'UFR des langues m'a permis de faire de très belles rencontres, que je chéris aujourd'hui.

Questionnaire de Proust
1 - Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?

Frédérique : Pas une ville, plutôt un pays : le Canada


2 - Quel est votre film culte ?

Frédérique : A nous quatre (The Parent Trap) de Nancy Meyers (1998)
 

3 – Quel est votre métier de rêve ?

Frédérique : Si moi-même je le savais, je le dirai !
 

4 - Quel est votre mot favori ?

Frédérique : "Apéro"


5 - Qu'est-ce qui vous fait peur ?

Frédérique : La bêtise humaine
 

6 - Quel est le don que vous aimeriez posséder ?

Frédérique : Se télétransporter
 

7 - Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Frédérique : La colère et l'envie, d'Alice Renard
 

8 - Que vous reproche-t-on souvent ?

Frédérique : Que mes histoires soient trop longues !
 

9 - Qu'est-ce qui vous fait rire ?

Frédérique : Le bon vivant
 

10 - Que détestez-vous ?

Frédérique : Le mauvais vivant ?
 

11 - Quelle est votre devise ?

Frédérique : Ce que tu ne changes pas, tu le choisis
 

12 - Quel est le moment de la journée que vous préférez ?

Frédérique : La fin de journée
 

13- Quel est votre animal totem ?

Frédérique : Le quokka australien