Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 2 février 2024

Emily Buelinckx, étudiante en M1 LLCER Anglais, nous partage son initiative solidaire : un blog de soutien à l'expression écrite en anglais. Son blog s'appelle "Long Story Short".

 

Cliquez ici
pour découvrir le blog d'Emily "Long Story Short"
 
Son portrait
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Emily : Je m’appelle Emily Buelinckx. Je suis française/thaïlandaise et j’ai vécu à Dubaï pendant 18 ans avant de venir étudier en France. J’ai fait un an dans une école d’environnement. Ensuite j’ai fait un service civique à l’AFEV en tant qu’Ambassadrice du Livre. Je suis actuellement en Master 1 LLCER Anglais à Lyon 2.  


Est-ce que la LLCER Anglais vous plaît ? Quelles sont vos attentes par rapport à cette formation ?

Emily : Ça me plaît un peu, oui. Il y a des cours intéressants et des professeur.es sympathiques. Je me spécialise en Linguistique mais je m’intéresse aussi aux cours de Civilisations et de Littérature.   


Parlez-vous plusieurs langues ?

Emily : Je suis bilingue Anglais-Français. Je peux comprendre le Thai mais je ne le parle pas beaucoup et j’apprends à lire et à écrire par moi-même pendant les weekends. J’ai étudié le mandarin pendant plusieurs années. Je peux lire l’arabe mais pas le parler. 
 

Pourquoi avoir choisi l’Université Lumière Lyon 2 ?

Emily : La mère de mon copain avait fait la même formation à Lyon 2 et elle m’a dit que c’était mieux à Lyon 2 pour étudier les langues. 


Quels sont vos projets pour cette nouvelle année 2024 ? Avez-vous l’intention de partir en mobilité internationale ?

Emily : Travailler sur mon blog et d’autres projets créatifs, travailler sur mon projet de recherche en Master…  Non, je n’ai pas l’intention de partir en mobilité internationale mais j’aimerais bien visiter quelques villes européennes. 


Qu’ambitionnez-vous de faire après vos études ? 

Emily : J’aimerais trouver un travail peut-être à l’université, sinon en télétravail. Je ne sais pas encore quel type de travail.  

Son projet
Vous avez eu l’idée de créer un blog intitulé « Long Story Short ». Pourriez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

Emily : Mon blog est une espace pour que les étudiant.es (notamment mes camarades) puissent exprimer leur créativité et leurs passions tout en pratiquant leur anglais en dehors des cours. J’ai choisi le nom « Long Story Short » pour exprimer l’idée qu’on n’a pas besoin d’écrire un texte trop long, l’essentiel est juste d’écrire ce qu’on veut, sans la pression académique. C’est aussi l’idée de synthétiser nos expériences ou nos opinions et les partager avec nos ami.es. Il y a plusieurs rubriques : critiques (films, livres, etc.), écriture créative (poésie, histoires courtes), info et éducation (partage d’articles ou de vidéos éducationnels), voyages et cultures, vie étudiante, et interviews (ce que j’appelle « Spotlight »). Il y a aussi des forums et des sondages.      


D’où vous est venue l’idée de proposer une aide aux étudiant.es ?

Emily : A la fin de ma licence, j’ai entendu une camarade dire à une professeure qu’elle trouvait que son niveau d’anglais n’a pas vraiment amélioré depuis le lycée. J’ai fait un questionnaire que j’ai envoyé à ma promo avec des questions sur leur expérience universitaire, leurs avis sur les cours, leur pratique d’anglais. J’avais déjà l’idée du blog en tête à ce moment-là. L’été dernier j’ai commencé à le mettre en place avec la plateforme Eklablog.      


Avez-vous eu des retours de la part des étudiant.es ? 

Emily : Oui, j’en ai eu plusieurs. J’ai des camarades qui ont parlé de leur expérience Erasmus, une qui a donné son opinion sur un film. J’ai aussi interviewé quelques camarades sur leur art, musique, photographie. Récemment j’ai reçu des poèmes d’une étudiante en L3. Ils m’envoient par mail et je leur réponds avec des petites corrections que j’explique en détail. 


Pensez-vous que ce projet pourrait aller plus loin ? Souhaiteriez-vous développer des plateformes d’aide à l’apprentissage des langues étrangères dans le futur ?

Emily : Ce blog reste un projet personnel que je tiens au cœur. Je suis satisfaite du format et des résultats. Je voudrais simplement qu’un peu plus de gens écrivent et s’amusent à écrire (ou lire ce que les autres ont écrit). Pour les plateformes d’aide à l’apprentissage des langues, je pourrais participer et proposer des idées mais pas diriger le projet (rires)


Voudriez-vous ajouter quelque chose à propos de ce projet ?

Emily : Le blog est non seulement un moyen pour pratiquer l’anglais mais aussi pour mieux connaître les uns et les autres. La rubrique « Spotlight » est ma préférée car j’apprends beaucoup sur mes ami.es et je veux faire découvrir aux lecteur.es leurs projets et leur talent. 

Questionnaire de Proust
Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?

Emily : Annecy.


Quel est votre film culte ?

Emily : The Shawshank Redemption.
 

Qu’aimeriez-vous être dans la vie ?

Emily : De base, je voulais être enseignante à l’université mais je ne suis plus trop sûre maintenant. J’aime bien créer des choses comme des dessins, des affiches, des montages, des jeux vidéo… Je voudrais faire quelque chose qui allie l’éducation et la création.   
 

Quel est votre mot favori ?

Emily : Serendipity.
 

Qu'est-ce qui vous fait peur ?

Emily : Le futur de notre planète. 
 

Quel est le don que vous aimeriez posséder ?

Emily : Faire des plats et des gâteaux très mignons (par exemple les bentos japonais). 
 

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Emily : The Terrible Privacy of Maxwell Sim de Jonathan Coe.
 

Que vous reproche-t-on souvent ?

Emily : Peut-être que je ne me stresse parfois pour rien.  
 

Qu'est-ce qui vous fait rire ?

Emily : Les mèmes que mes ami.es m’envoient. 


Que détestez-vous ?

Emily : La corruption et l’ignorance.
 

Quelle est votre devise ?

Emily : « When you can’t find the sunshine, be the sunshine. »


Quel est le moment de la journée que vous préférez ?

Emily : L’heure dorée. Très souvent, quand je prends le train pour partir à l’école ou pour rentrer chez moi, je regarde le ciel au moment du levée ou couchée de soleil. Toutes mes inquiétudes disparaissent et je me sens très émue, apaisée. 
 

Avez-vous un modèle (scientifique, essayiste, artiste, entrepreneur.e ou autre…) ou une personne qui vous inspire ?

Emily : J’aime beaucoup d’artistes, d’animateurs (vidéos) et de créateurs de jeux vidéo. J’adore les vidéos de Campbell « Struthless » Walker, un Youtubeur et artiste australien. Sinon mes ami.es que j’ai interviewés m’inspirent aussi ! (rires)