Mise à jour le 04 mars 2025
Publié le 22 mai 2023 Mis à jour le 4 mars 2025

Le Diplôme Universitaire de Traduction Spécialisée Français-Arabe (TRAFA-spé) sanctionne une formation professionnelle payante qui débouche sur la délivrance, par l'Université Lyon 2, d'un diplôme universitaire (DU) TRAFA-spé, niveaux I, II et III.

Icone

Présentation
Créé en 1993 à l'initiative du Centre français de culture et coopération (CFCC) du Caire sous le nom de DU TFA, le DUP-TRAFA-spé (Diplôme Universitaire Professionnel délocalisé de Traduction Spécialisée Français-Arabe), dans sa nouvelle version de 2022, répond à la double demande des secteurs professionnels égyptiens liés à la francophonie et des étudiants de l'Institut Français d’Égypte (IFE), ayant suivi des cours dans les départements de français et de traduction de Centres culturels français en pays arabes, de compléter leur formation par des compétences professionnelles en traduction.
 
Rythme : 120 heures par niveau de spécialisation sur 18 semaines de cours effectifs, soir 360 heures de cours effectifs au total
Stages : optionnel
   
Programme
Intitulé du cours
Détail
Nombre d'heures
Traduction dans le milieu artistique et du divertissement
  • Thème
  • Version
36 heures
Traduction politique et juridique
  • Thème
  • Version
36 heures
Traduction  économique et sociale
  • Thème
  • Version
36 heures
Traduction scientifique et technique
  • Thème
  • Version
36 heures
Option
  • Initiation à l'interprétation
  • Thème
10 heures
Témoignage
Si la vidéo ne charge pas, vous pouvez la retrouver sur le site de l'Institut Français.
Admission

Formation(s) requise(s)

Pour s'inscrire en Trafa-spé 1 Niveau C1 en arabe, et B2 en français attesté (ou Dalf/Delf) avec de bonnes connaissances générales des domaines visés.
Tests de positionnement en arabe, et en français (si Dalf ou Delf non obtenus).
Formation préalable au diplôme sous forme d'une initiation à la traduction : INITRAD (3 niveaux)
Pour s'inscrire en Trafa-spé 2 et 3 Trafa-spé 1 prérequis ou test de positionnement


Public ciblé
Étudiants et étudiantes de l'Institut Français d’Égypte (IFE), ayant suivi des cours dans les départements de français et de traduction de Centres culturels français en pays arabes.
Étudiants et étudiantes de l'Institut Français d’Égypte (IFE), à la recherche d'une formation en traduction bilingue français-arabe dans leur domaine de spécialité.
Étudiants et étudiantes de l'Institut Français d’Égypte (IFE), qui sont diplômé.es d'autres disciplines souhaitant acquérir une formation en traduction spécialisée.

⚠️L'accès à la formation est seulement possible par inscription administrative auprès de l'IFE, les cours ayant lieu exclusivement en Égypte

Coût de la formation
407,38 euros par niveau ou équivalent en LE

Partenariats

Pour en savoir plus, cliquez ici.