Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ETUDES LUSOPHONES

Résumé

Le master d'études lusophones a pour objectif de permettre aux étudiants et aux étudiantes de consolider leur maîtrise de la langue portugaise et d'approfondir leur connaissance du monde lusophone. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

spécificités

Le stage de 150 heures à effectuer au cours du deuxième semestre est facultatif.

Le master d'études lusophones a pour objectif de permettre aux étudiants et aux étudiantes de consolider leur maîtrise de la langue portugaise et d'approfondir leur connaissance du monde lusophone. Outre ces connaissances linguistiques et culturelles transmises dans les cours de traduction, de littérature et de civilisation, ce parcours permet d'acquérir des compétences didactiques, un stage en milieu scolaire étant d'ailleurs possible. La formation, qui vise à transmettre aux étudiants et aux étudiantes des compétences scientifiques, méthodologiques et professionnelles, se clôt par la soutenance d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire professionnel, commencé en première année et soutenu en deuxième année. Elle leur permet de se présenter au CAPES ou à l'agrégation de portugais et d'envisager une poursuite d'études en doctorat ou une réorientation, à l'issue de la première année, vers d'autres formations. Les étudiants et les étudiantes peuvent renforcer leur employabilité et valoriser leur formation en optant pour un double diplôme de master impliquant une mobilité d'au moins un semestre à l'Université Nouvelle de Lisbonne ou à l'Université Fédérale du Parana (Curitiba - Brésil), en deuxième année de master. Le double diplôme implique la soutenance d'un mémoire de recherche devant un jury incluant des membres de l'université partenaire.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Établissements

Université Nouvelle de Lisbonne (Portugal)
Université Fédérale du Parana (Curitiba - Brésil)

En convention avec

Outre la mobilité classique dans une université portugaise ou brésilienne, il est possible de faire un double diplôme de master, qui implique une mobilité d'au moins un semestre, à l'Université Nouvelle de Lisbonne ou à l'Université Fédérale du Parana (Curitiba - Brésil).

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Outre un bon niveau de portugais et de français, on attend des candidats et des candidates au master des connaissances littéraires et civilisationnelles satisfaisantes sur le monde lusophone, une bonne capacité d'analyse et de synthèse et une bonne capacité à organiser son travail.

Public ciblé

Pour suivre la formation, il faut une maîtrise satisfaisante du portugais et du français. Le master d'études lusophones est  notamment ouvert aux étudiants et aux étudiantes possédant une licence de portugais ou incluant des enseignements de portugais, ou une licence de lettres ou encore une licence de sciences du langage

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

La formation de master en études lusophones se compose de cours de thème, de version, de traductologie, de didactique, de méthodologie universitaire ainsi que de séminaires de littérature et/ou de civilisation, voire de linguistique, les séminaires de littérature portant sur des œuvres  anciennes ou contemporaines d'auteurs lusophones. En première année, un sujet de mémoire doit être défini dans le cadre d'un cours de méthodologie ; un tiers du mémoire, au moins, doit être rédigé au cours de la première année. Il est possible de rédiger un mémoire professionnel si un stage est effectué au deuxième semestre.
      • Didactique du portugais (TD)
      • Stratégies de la traduction (TD)
      • Méthodologie disciplinaire (Mémoire de Recherche)
      • Thème (TD)
      • Version (TD)
        • Expériences en milieu professionnel (Stage)
        • Mémoire de mi-parcours (Projet)
      • Thème (TD)
      • Version (TD)

Le séjour à l'étranger d'au moins un semestre dans une université partenaire, portugaise ou brésilienne, est facultatif, sauf dans le cas du double diplôme de master.

Présentiel

L'assiduité aux cours est obligatoire, mais une dispense d'assiduité partielle ou totale peut être accordée ; dans ce cas, l'évaluation a lieu dans le cadre d'une session d'examens en fin de semestre.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Activités visées / compétences attestées

• Compétences scientifiques, méthodologiques et didactiques
  • Capacité à gérer les différences culturelles et à s'adapter aux différents contextes géoculturels ;
  • Capacité à construire un objet d'étude
  • Capacité à synthétiser, à analyser, à problématiser et à argumenter
  • Capacité à rechercher des informations, à les traiter de manière pertinente et à les transmettre
  • Capacité à organiser et à planifier le travail
  • Compétences communicationnelles en portugais et en français
  • Compétences rédactionnelles en portugais et en français

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Enseignement du portugais (CAPES ou à l'agrégation de portugais)
  • Médiation culturelle et tourisme
  • Traduction

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.