Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES / MARKETING & DIGITAL BUSINESS, COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUEES

Résumé

Créé en 1993, le master CILA Digital est un master professionnalisant qui forme sur le terrain et à l'université, des spécialistes trilingues du commerce et marketing international, avec une forte dimension digitale. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
La maîtrise parfaite de deux langues étrangères est obligatoire : l’anglais est obligatoire et la deuxième langue peut être soit : l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’arabe, le chinois ou le portugais

Présentation

Créé en 1993, le master CILA Digital est un master professionnalisant qui forme sur le terrain et à l'université, des spécialistes trilingues du commerce et marketing international, avec une forte dimension digitale.  Le Master CILA Digital donne aux étudiants une vision précise des défis auxquels font face les employeurs : transition écologique, transformation digitale, nouvelles formes de travail, etc.  Le Master CILA Digital offre des compétences telles la prise en compte des aspects liés au développement durable, l'expertise digitale et la dimension éthique de la transformation digitale, le big data et la gestion des données, la capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles, la gestion et le pilotage de projets, le management de l'innovation, le management du changement, l'agilité et l'adaptabilité, les enjeux commerciaux, la capacité à développer un réseau etc.
Le master offre deux doubles diplômes (DPI) :
  • avec la Laurea Magistrale in Lingue Moderne per la Comunicazione e la Cooperazione internazionale de l’Université de Bergame (Italie). Label de l’Université franco-italienne.
  • avec le Master of International Affairs. Wenzao Ursuline University of Languages, Taïwan.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Matilde ALONSO

Contact secrétariat

Florence Couturier

Partenariats

Établissements

DPI Laurea Magistrale cooperazione internazionale Bergame : cliquer ici
DPI Wenzao Ursuline University of Languages : cliquez ici
Conventionnement Master MICE Université Catholique de Lyon : cliquez ici

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Titulaires d’un bac + 3 ou équivalent :
  • Diplôme d’enseignement supérieur des filières suivantes : LEA, AES, Sciences économiques et Gestion, IEP.
  • Diplôme délivré par une école de commerce supérieure ou par un parcours type de Licence.
  • Autres titres français ou étrangers jugés équivalents par le jury d’admission.
  • Peuvent également postuler les candidat.e.s en reprise d’études (VAP/VAE).

Public ciblé

Formation(s) requise(s)
La maîtrise parfaite de deux langues étrangères est obligatoire : l’anglais est obligatoire et la deuxième langue peut être soit : l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’arabe, le chinois ou le portugais
Avoir des acquis en économie.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Le Master CILA Digital souhaite donner aux étudiants une vision précise des défis auxquels font face les employeurs : transition écologique, transformation digitale, nouvelles formes de travail, etc.
Ces défis nécessitent le développement de nouvelles compétences dont : la prise en compte des aspects liés au développement durable, l'expertise digitale et la dimension éthique de la transformation digitale, le big data et la gestion des données, la capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles, la gestion et le pilotage de projets, le management de l'innovation, le management du changement, l'agilité et l'adaptabilité, les enjeux commerciaux, la capacité à développer un réseau etc.
Le master CILA offre une triple compétence fondée sur une spécialisation disciplinaire trilingue, sur la maîtrise des techniques du commerce international ainsi que sur une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. Cette approche constitue un atout majeur dans la formation de cadres rapidement opérationnels sur le marché français et international. En dehors des savoirs-faire, la formation met un accent sur le développement et la mise en pratique des savoirs-être.
      • Essentials of economics (TD)
      • Essentials of finance (TD)
      • Gestion de projets (TD)
      • Indicateurs de performance, tableaux croisés (TD)
        • Management interculturel et négociations - allemand (TD)
        • Management interculturel et négociations - arabe (TD)
        • Management interculturel et négociations - chinois (TD)
        • Management interculturel et négociations - espagnol (TD)
        • Management interculturel et négociations - italien (TD)
        • Management interculturel et négociations - portugais (TD)
      • Management interculturel et négociations - anglais (TD)
      • Management, individuals, organisations & change management (TD)
      • Responsabilité sociale des entreprises, RSE/CSR (TD)
      • Essentials of marketing (TD)
      • Market research and digital focus (TD)
      • Insertion professionnelle & Projets tutorés (Projet)
      • Méthodologie et Projets tutorés (Projet)
      • Dimension éthique de la transformation numérique (TD)
      • Introduction to digital (TD)
      • Management des sytèmes d'information et technologiques (TD)
      • Stage (Stage)

Stage obligatoire de 6 mois 840h, 1 janvier- 30 juin

Stage à l'étranger
Semestre à l'étranger pour les étudiant.es des DPI

Présentiel

présentiel

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

 Le master CILA offre une triple compétence fondée sur une spécialisation disciplinaire trilingue, sur la maîtrise des techniques du commerce international ainsi que sur une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. Notre approche constitue un atout majeur dans la formation de cadres rapidement opérationnels sur le marché français et international. En dehors des savoirs-faire, la formation met un accent sur le développement et la mise en pratique des savoirs-être.
La maîtrise parfaite de deux langues étrangères est obligatoire et nécessaire pour suivre les enseignements du tronc commun, majoritairement en anglais. L'anglais est obligatoire pour tous les étudiants. La deuxième langue peut être soit : l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe ou le chinois. Les connaissances économiques sont également indispensables.

Poursuites d'études

Les M1 peuvent continuer en M2  CILA - Marketing & Digital Business, Commerce International et Langues Appliquées en formation initiale ou en alternance.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.