Mise à jour le 07 févr. 2022
Publié le 16 février 2020 Mis à jour le 7 février 2022
La licence LLCER couvre les domaines de maîtrise liés à la nature et au fonctionnement de la langue allemande ainsi qu’à la connaissance des faits historiques, sociaux et culturels relatifs aux différentes aires culturelles (Allemagne, Autriche, Suisse) dans les disciplines suivantes : traduction, linguistique, civilisation, littérature, et image.

La formation permet donc :
- d’acquérir une maîtrise progressive de la langue écrite sous divers aspects linguistiques : syntaxe, morphologie, sémantique;
- de pratiquer la langue sous la forme d’ateliers de compréhension / expression orale ;
- de s’exercer à la traduction (thème et version) de textes de diverses natures ;
- d’acquérir une bonne connaissance de l’histoire et de la culture des aires linguistiques concernées.

Les cours « fondamentaux » sont mutualisés avec l’université Lyon 3 et donc assurés par des enseignants des deux universités. Les cours « complémentaires » portent le sceau de Lyon 2 et proposent une initiation à l’histoire culturelle croisée Allemagne - France. Par ailleurs, il est possible de combiner les études germanistiques avec des études scandinaves, principalement la langue et la culture suédoises. A ce moment-là, la troisième année de la Licence s’effectue dans une université suédoise.